Communauté de Communes Yonne Nord

newsletter

L'architecte conseil et les aides financières

Conseils gratuits d'architectes et aides financières : plusieurs dispositifs vous permettent d'agir sur votre logement.

CAUE 89

Pour tout projet de construction, réhabilitation ou rénovation, les architectes conseillers du CAUE vous reçoivent sur rendez-vous et sur leurs lieux de permanence, à proximité de chez vous.


Il ne s’agit pas de maîtrise d’œuvre mais d’une aide à la décision gratuite, objective et déconnectée de tout intérêt commercial, le plus souvent illustrée d’orientations architecturales sous la forme de croquis d’intentions.

maprimerenov_vignette

Créé en 2020, cette aide financière est destinée à inciter les ménages à engager des travaux de rénovation énergétique. En 2021, le dispositif a vocation à être élargi. Elle est dite forfaitaire et est versée par l’ANAH.


Attention l'ensemble des travaux de rénovation ne sont pas couverts par cette aide. Il existe néanmoins différents prêts travaux, destinés à financer vos projets travaux de votre habitat si cette dernière ne prend pas tout en charge.

ADIL Yonne

La permanence de Sens vous apporte des informations neutres et gratuites sur toutes les questions liées au logement et à l'habitat.


Types de travaux pouvant donner lieu à des aides : isolation de combles perdus, rénovations, changement de mode de chauffage, travaux liés au vieillissement ou au handicap.