Communauté de Communes Yonne Nord

newsletter

LE FARCT

Qu'est-ce que le Fonds d'Avances Remboursables Consolidation de la Trésorerie des TPE (FARCT) ?

Le FARCT est un dispositif créé par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et cofinancé par la Banque des Territoires et les EPCI. Ce fonds de 14.2 millions d'euros est destiné aux petites entreprises rencontrant des difficultés conjoncturelles suite à la crise du COVID-19. Le dispositif est ouvert jusqu'au 31 décembre 2021 et devrait profiter à plus de 1 000 entreprises d’ici la fin de l’année. 

Une avance remboursable jusqu'à 15 000 €

Une évolution du dispositif pour un soutien adapté

Avec la poursuite de la crise sanitaire et la mise en place de protocoles spécifiques, les difficultés économiques perdurent pour de nombreuses entreprises déjà durement impactées par les fermetures administratives de 2020. Compte tenu de la situation, le dispositif est prolongé jusqu’au 31 décembre 2021.


L’Avance Remboursable Consolidation de la Trésorerie est accordée sous forme d'un prêt à l'entreprise de 3000 à 15000€, sans garantie, à taux zéro, avec un différé de remboursement de 24 mois maximum pour une durée de remboursement pouvant aller jusqu’à 60 mois maximum (soit 5 ans + 2 ans de différé).


Quelles entreprises peuvent en bénéficier ?

Le fonds de 14.2 millions d'euros est destiné aux petites entreprises rencontrant des difficultés conjoncturelles suite à la crise du COVID-19 ou souhaitant financer des projets d’investissement pour s’adapter à la crise. Il s’adresse à tout type d’entreprise de - de 20 salariés dont le siège social est situé en Bourgogne-Franche-Comté.

Plus d'une centaine de TPE bénéficiaires dans l'Yonne

Le dispositif qui a déjà profité à 719 entreprises de Bourgogne-Franche-Comté, est coordonné par le réseau Initiative et ses 8 structures locales.


Dans l’Yonne, l’association Initiactive 89 accompagne les dirigeant.es dans la constitution de leur demande de prêt. A ce jour, ce sont ainsi 117 entreprises icaunaises qui ont pu bénéficier de l’Avance remboursable, participant au maintien de plus de 370 emplois sur le département de l’Yonne.


Pour plus d'informations, ou pour toute demande d'Avance Remboursable Consolidation de la Trésorerie,  cliquez ici