Communauté de Communes Yonne Nord

newsletter

La fibre à domicile

En 2012, le Département de l’Yonne, garant des solidarités départementales, lance son schéma directeur de l’aménagement numérique. L’objectif est simple : permettre à tous les icaunais de disposer d’un accès Internet de qualité.

La stratégie opérationnelle pour atteindre cet objectif s’est peu à peu précisée. Après des opérations ponctuelles d’amélioration de la qualité de l’ADSL dans 29 zones du territoire, le Conseil Départemental a décidé en 2018 d’accélérer le déploiement de la fibre en partenariat avec les communautés de communes et d’agglomérations, la Région, l’État et l’Union Européenne.

En complément des initiatives privées sur l’agglomération d’Auxerre et sur la ville de Sens, les démarches engagées par les acteurs publics doivent permettre une couverture très haut débit de l’ensemble du territoire d’ici fin 2023.


À terme, les usagers pourront s’abonner à des offres fibre (TV-Internet-Téléphonie) avec des débits très supérieurs à ceux de l’ADSL et profiter d’un large choix de Fournisseurs d’Accès Internet : locaux (SCANI), nationaux (Bouygues Telecom, Free, Orange, SFR et bien d’autres...) et l’ensemble des opérateurs dédiés aux entreprises.


Pour assurer la complétude de la couverture, environ 20 % du département sera couvert par l’initiative privée des opérateurs, 20 % dans le cadre d’un réseau d’initiative publique exploité et commercialisé par la société publique locale BFC Numérique, et 60 % dans le cadre d’une délégation de service public (DSP). Cette DSP a été attribuée fin 2019 à l’opérateur Altitude Infra. Il assurera le financement intégral du déploiement sur sa zone de compétence.


En complément du déploiement de la fibre optique, le Conseil Départemental cherche aussi à coordonner les différentes actions sur le territoire pour permettre au maximum d'Icaunais de disposer du bon très haut débit (supérieur à 8 Mbps) fin 2021.


Différentes solutions alternatives à l'ADSL permettent de tendre vers cet objectif. Les 47 700 prises construites par le Département sont cofinancées par l'Union Européenne dans le cadre du programme opérationnel FEDER-FSE Bourgogne 2014/2020.

Les particuliers pourront suivre l'avancement du raccordement Fibre Optique du département au travers de la carte de couverture Fibre Orange.


Les domiciles récemment fibrés seront avertis par Orange ou par Périgord Numérique qu'ils leur sera possible de souscrire à une nouvelle offre télécom. Certains opérateurs proposent des offres évolutives avec une box unique, capable de supporter la technologie ADSL et Fibre Optique comme l'offre Box SFR 8. L'installation s'effectue au travers du connecteur DSL classique (ADSL) ou du boitier optique présent au sein du domicile (Fibre Optique). Pour rappel, lors de la première souscription à une offre Fibre Optique, il est possible de faire appel à un technicien afin d'effectuer le raccordement final jusqu'à votre logement. C'est le cas au sein des copropriétés. L'intervention est totalement gratuite et prise en charge par votre nouveau fournisseur.


En parallèle du réseau Fibre Optique, le réseau 5G se développe rapidement, notamment au travers du réseau 5G de Bouygues Télécom. Il est à noter que cette technologie n'est pas liée à l'installation du réseau fibre. Il est nécessaire de posséder un forfait 5G spécifique ainsi qu'un téléphone de dernière génération.

projet fibre ccyn
carte déploiement CCYN