La prévention des déchets

La prévention des déchets débute dès la conception. Elle regroupe toutes les phases qui évitent, réduisent ou reportent les étapes de gestion du produit devenu déchet suite à l'abandon par son propriétaire.

La prévention des déchets se défini comme l'ensemble des actions situées avant l'abandon ou la prise en charge des déchets par la collectivité, qui permettent de réduire les quantités de déchets et/ou leur nocivité et/ou améliorer leur caractère valorisable.

Le plpdma

Un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) consiste en la mise en œuvre, par les acteurs du territoire, d'un ensemble d'actions coordonnées visant à atteindre les objectifs définis à l'issue du diagnostic du territoire, notamment en matière de réduction des Déchets Ménagers et Assimilés (DMA).

Son périmètre d'actions porte uniquement sur les Déchets Ménagers et Assimilés (DMA), c'est-à-dire les déchets collectés par la collectivité territoriale dans le cadre de ses missions de service public. Ne sont donc pas concernés les déchets du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP), ni ceux des acteurs économiques, qui ne sont pas collectés par la collectivité territoriale au titre des déchets assimilés.

Étapes de la prévention et de la gestion des déchets

Le défi zéro déchet du nord de l'Yonne

Un engagement collectif

Les communautés de communes Yonne nord, du Jovinien, de la Vanne Pays d'Othe et du Gâtinais en Bourgogne se sont engagées collectivement dans le programme "Territoires engagés pour la transition écologique" de l'Ademe. Elles ont signé avec celle-ci un Contrat d'Objectifs Territorial afin de développer leur démarche de transition écologique.

C'est dans le cadre de cet engagement collectif fort que les quatre territoires ont choisi de porter ensemble un défi pour valoriser la réduction des déchets et les écogestes en s'amusant. 20 familles ont été sélectionnées pour participer à ce défi. Défi dont la particularité est d'être réalisé à une échelle inédite ; à une échelle inter-EPCI.

Pour répondre à cet enjeu collectif à grande échelle et pour assurer la mise en œuvre de cette action, une équipe opérationnelle entoure la cheffe de projet du programme "Territoires Engagés" pour la transition écologique du nord de l'Yonne. Cette équipe est composée d'un référent défi dans chaque communauté de communes (relais d'information), du Syndicat des déchets du Centre Yonne (appui technique) et de la fabrique de territoire La Convergence des Possibles (animation du défi).

Le défi se déroulera sur quatre mois, de mars à juin. Quatre ateliers seront organisés autour des thématiques savon et plastique ; cuisine ; repair et compost. Ces grands ateliers mensuels seront ponctués, entre chacun d'eux, de micro-défis entre les familles. Ils visent à adopter des écogestes et à réduire ses déchets, à approfondir sa connaissance sur le zéro déchet, à mieux connaître les acteurs locaux du zéro déchet et les événements organisés par le territoire, à créer des temps festifs zéro déchet.

L'objectif pour chaque famille est simplement de "mieux faire" pour réduire ses déchets et à "faire en groupe" avec les autres familles autour de ces enjeux. Dans cette initiative, les familles bénéficieront d'un coaching individuel et collectif avec une éco-accompagnante guide-composteur et correspondante Zéro Waste France pour les aider à mettre leurs poubelles au régime et pour changer les habitudes au sein de leurs foyers.

Pour suivre le défi, c'est par ici !