Les risques de délestage électrique
Le contexte de crise énergétique conduit le gouvernement à mettre en œuvre des mesures pour garantir cet hiver l'équilibre entre production et consommation d'électricité en France. Dans ce cadre, un plan national de délestage POURRAIT être mis en œuvre cet hiver, en particulier s'il est rigoureux.
Quand interviendront les coupures ?
En cas de délestage, les coupures n’interviendront que sur les périodes de pics de consommation, c’est-à-dire entre 8h et 13h ou entre 18h et 20h et sur des zones géographiques pouvant, ou non, couvrir plusieurs communes. Les déplacements devront être limités au maximum durant la coupure, en raison de l’impact sur la circulation et les transports en commun. Aucune coupure n’interviendra le week-end ou la nuit.Comment sera-t-on informé ?
Les informations sur les éventuelles coupures seront communiquées via l’application EcoWatt à J-3, confirmées à J-2 et précisées à J-1, avec la liste des communes concernées.
Des signaux clairs guident le consommateur pour adopter les bons gestes et assurer le bon approvisionnement de tous en électricité :
- Signal vert : pas d'alerte ;
- Signal orange : le système électrique est tendu. Les gestes d'économie d'électricité sont les bienvenus ;
- Signal rouge : le système électrique est très tendu. Les gestes d'économie d'électricité sont indispensables pour éviter ou réduire les coupures d'électricité.
Concernant les personnes vulnérables :
La liste des personnes à risque médical (notamment celles sous respirateur ou hospitalisées à domicile) est dressée par l’ARS. En cas de coupure, Enedis et RTE organiseront des rotations pour s’assurer du bon fonctionnement du matériel et apporter des batteries le cas échéant.Quel comportement adopter pendant les coupures ?
- Limiter les déplacements ;
- Appeler en priorité le 112 (appel gratuit) pour toute urgence ;
- Venir en aide aux personnes fragiles ou isolées ;
- Anticiper la non-disponibilité de certains services du quotidien (distributeur d'argent, porte de garage, accès aux immeubles) ;
- Ne pas prendre l'ascenseur quelques minutes avant l'heure de la coupure ;
- Être vigilant au risque d'incendie en cas de recours aux bougies et aux cheminées.
Les contacts et sites utile
N'hésitez pas à télécharger l'application mobile EcoWatt mise à disposition du public.