Octobre Rose
En octobre, le territoire se pare de rose pour soutenir la lutte contre le cancer du sein.
Entre la grande marche solidaire Tous en Rose et l’élan de solidarité de l’opération Coussins-Cœurs, habitants, associations et bénévoles se mobilisent pour sensibiliser, marcher et offrir réconfort à celles et ceux qui en ont besoin.
Tous en Rose
Chaque année, une vague rose traverse le territoire. Avec Tous en Rose, plus de 2000 marcheurs se donnent rendez-vous en faveur de la prévention et la lutte contre le cancer du sein. Sur notre territoire, le départ est lancé à Pont-sur-Yonne, au stade Consolat, direction Sens et la Plaine Chambertrand.
À l’arrivée : animations, forum santé pour s’informer et échanger avec des professionnels, espace de restauration et Village des Pépites, où producteurs et artisans locaux font rayonner les savoir-faire du territoire.
Opération Coussins-Cœurs
Pendant tout le mois d’octobre 2025, le territoire s’est mobilisé pour coudre en rose. Des coupons de tissu et quelques aiguilles ont permis de confectionner 252 coussins en forme de cœur, symboles de soutien et de réconfort pour les personnes touchées par le cancer du sein.
Ces coussins ont été remis à La Ligue contre le cancer le 5 novembre 2025, entourés des couturiers bénévoles et des élus locaux. Ils aideront à soulager les douleurs post-opératoires et à apporter un peu de douceur à celles et ceux qui en ont besoin.