Le projet alimentaire territorial
Un PAT renvoie à diverses politiques publiques d'un territoire :
● Sociale
● Environnementale
● Aménagement du territoire
● Promotion et marketing territorial
Pourquoi un PAT ?
Le constat : une chaîne alimentaire segmentée et cloisonnée.
Agriculteurs, transformateurs, cuisiniers, distributeurs, opérateurs logistiques, consommateurs… Ces intervenants de la chaîne alimentaire se côtoient peu et restent souvent dans leur métier, les urgences économiques, législatives, réglementaires.
Cultiver l’interconnaissance pour faire émerger des projets.
S'intéresser au système alimentaire d'un territoire, c'est alors considérer l'ensemble de ces opérateurs, cultiver l'interconnaissance, s'ouvrir ensemble sur l'ensemble des enjeux de l'alimentation, pour permettre des projets ancrés et durables.
Un PAT peut ainsi répondre plus largement à un projet de territoire en participant à la construction d’un :
● Territoire interconnecté : par sa capacité de liens villes-campagnes / rural-urbain, de complémentarité entre bassins de production et de consommation, de liens avec les outils collectifs de transformation et de mise en marché (abattoir, MIN, légumerie, ateliers de découpe, laiterie, et logistique dernier kilomètre, traçabilité…) ;
● Territoire multiculturel et rayonnant : par sa capacité de cohésion sociale (accès équitable à l’alimentation de qualité) et par sa capacité touristique (gastronomie, patrimoine culinaire) ;
● Territoire résilient : par la capacité d’adaptation/anticipation des mutations (durabilité des systèmes et des territoires, anticipation des risques : changement climatique, sécheresses, changement des comportements alimentaires).